Une thérapie brève pour un mieux être

Qu’est ce que la Sophrologie ?


” SOS “, Harmonie | ” PHREN “, Conscience | ” LOGOS “, Étude

C’est la Science qui étudie l’harmonie entre l’esprit et le corps, une méthode originale d’étude et de développement de la conscience..

Elle permet une meilleure connaissance de soi et de l’autre, facilitant ainsi les relations humaines. Elle a été mise au point par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, dans les années 1960.

Dès le début des années 1970, la sophrologie prend une place importante au sein des thérapies par la relaxation,

grâce à un large éventail de techniques simples et puissantes basées sur la respiration, la détente psycho-corporelle, la visualisation et la gestion dynamique de la pensée.

C’est à la fois une thérapie et une philosophie en prônant le respect de l’homme, de son libre arbitre tout en luttant contre les effets néfastes de la société (stress, maladies, agitations, burn-out, bore-out etc…)

Les apports de la sophrologie

L’intérêt de la sophrologie est qu’elle vise à l’équilibre entre les pensées, les émotions et les comportements et vous permet de trouver des ressources en vous-même, dans le but d’améliorer votre qualité de vie.

Harmonie-sophrologie-sophrologue-simple-puissant

Simple et Puissant

La simplicité et la puissance de ces techniques en ont fait des méthodes de première importance. La sophrologie est très utilisée par les sportifs pour l’amélioration des performances et par les grandes sociétés pour supprimer le stress croissant et le mal-être en entreprise.

Harmonie-sophrologie-sophrologue-physique-mental

Physique et Mental

La sophrologie se situe au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet de retrouver et/ou de conserver un meilleur équilibre physique et psychologique.

Harmonie-sophrologie-sophrologue-gestion-des-emotions

Gestion des émotions

La sophrologie vous permet de percevoir et traiter vos charges émotionnelles, de trouver les ressources pour vous soulager. Ainsi vous accédez à un état d’être plus sain pour vous-même et votre entourage.

La Sophrologie a de nombreux champs d’application, qu’ils soient professionnels ou privés.
En effet, elle permet de lutter contre le stress, l’anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les problèmes de concentrations ou même d’apprentissage, le manque de confiance en soi, l’angoisse des examens pour les adolescents etc…

Elle est à présent largement utilisée en milieu hospitalier, notamment pour l’accompagnement de la périnatalité, le soulagement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété. La sophrologie est également très présente dans les milieux sportifs de haut niveau pour le coaching et la préparation mentale des athlètes.

Dans l’univers professionnel, elle permet aussi d’éviter les Burn-Out ou les Bore-Out et à en sortir.
Elle aide à gérer les surinvestissements professionnels, à mieux définir et respecter ses priorités, à fixer ses limites et à être capable de dire non.
Et du coup, quelques séances suffisent pour donner à chacun des outils permettant d’obtenir un mieux être au travail.

Comment se pratique la sophrologie ?


La sophrologie se pratique de manière individuelle ou collective dans un but préventif, thérapeutique ou pédagogique. Elle se pratique debout, assis ou allongé selon les besoins.

Il n’est pas nécessaire de prévoir une tenue vestimentaire particulière, simplement une tenue dans laquelle on se sent à l’aise.

Par sa voix douce et harmonieuse et son rythme spécifique, la sophrologue vous guide vers la détente musculaire pour une relaxation profonde en toute confiance.

QUELQUES RÈGLES DE BASE DU SOPHROLOGUE


Le sophrologue travaille dans la bienveillance et le non-jugement.
Il n’interprète pas, ne fait pas de supposition.
Il n’impose pas de solution.
Il n’influence pas et ne cherche pas à contrôler, convaincre ou persuader.
Il est avant tout l’enseignant d’une méthode à travers une relation d’égal à égal (visée pédagogique).
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical et suivi médical, mais propose un accompagnement. Le sophrologue est tenu au secret professionnel et soumis au code de déontologie de sophrologue fixé par la Chambre Syndicale de Sophrologie.