Préparation aux examens

Se préparer aux examens avec la sophrologie

À l’approche du brevet des collèges, du baccalauréat et des partiels, la pression monte et souvent, les nuits se raccourcissent, le sommeil est de moins bonne qualité et pour certains étudiants sujets au stress, l’angoisse se fait de plus en plus ressentir.

Le trac entraîne des réactions telles que le cœur qui s’emballe, la gorge qui se noue, la voix qui s’enroue et le pire : la mémoire qui flanche car l’anxiété est contre productive en annihilant nos capacités.

Et donc, parmi les 4 exercices ci-dessous comptant parmi tant d’autres, vous pourrez les utiliser pour vous permettre d’anticiper positivement votre épreuve, d’améliorer votre confiance, en mettant ainsi toutes les chances de votre côté.

preparation-examen-etudiante-revision-seule-stress-sophrologie-exercice-outils-relaxation
preparation-examen-groupe-etudiant-diplome-stress-sophrologie-exercice-outils-relaxation
preparation-examen-groupe-etudiant-diplome-stress-sophrologie-exercice-outils-relaxation-etudes

1/ La cohérence cardiaque

  • En se relaxant par une respiration par le ventre pendant 2 minutes sur 3 temps à l’inspiration et sur 3 temps à l’expiration.
  • Puis en visualisant à l’avance votre examen à venir en le vivant sous son angle le plus positif.
  • Et par la suite, le lieu où l’examen se déroulera, puis tout le déroulement de l’épreuve dans ses moindres détails.
  • Et pour finir vous imaginez que l’on vous communique les résultats de votre examen, votre travail a été récompensé : vous êtes reçu !

2/ Activer le point le confiance

À la jointure du pouce et de l’index se trouve un point d’acupuncture qui aide à lutter contre le stress et l’anxiété, donc à retrouver la confiance et le calme.
Vous massez avec votre pouce droit le point confiance de votre main gauche dans le sens des aiguilles d’une montre, doucement car cela peut être un peu douloureux pendant 1 minute.

Vous pouvez y appliquer des huiles essentielles relaxantes (huile de romarin et de cyprès) diluées avec des huiles végétales de type huile d’amande douce ou huile de noyaux d’abricots.

3/ Pratiquer la tension détente pour vaincre le trac

C’est un exercice dynamique en sophrologie qui consiste à contracter vos muscles puis à les relâcher. Vous aurez une meilleure perception d votre corps. Une pratique régulière pourra vous permettre de vous détendre, de vous “déstresser” rapidement et faire à une situation difficile d’une façon adaptée et sereine.

4/ Détente express : La respiration par la paille

Cette technique rapide et efficace fait baisser la tension, l’émotion, le stress et régule le rythme cardiaque.

En complément, les Fleurs de Bach peuvent être d’une aide précieuse pour les adolescents. Consultez notre article.

Cet article vous plait, partagez-le !