Sophrologie en Entreprises

« Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de travail et de gestion du stress en entreprise, je propose des séances de groupe ou en individuel
sur des durées et des périodes établies ensemble en fonction de vos besoins »

L'impact du stress sur l'entreprise

Conséquences

Pour vos employés :

  • Augmenter le taux de glycémie
  • Perturber le sommeil
  • Provoquer des problèmes cardiovasculaires
  • Diminuer la perception de la douleur
  • Baisser les défenses immunitaires
  • Ou encore augmenter les risques de dépressions…

Pour votre entreprise :

  • Une augmentation de l’absentéisme et du turn over,
  • Des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,
  • Des accidents du travail,
  • Une démotivation, une baisse de créativité,
  • Une dégradation de la productivité,
  • Une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail
  • Des atteintes à l’image de l’entreprise...

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn-out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

Et de fait, depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus soucieuses du bien être de leurs employés.

Harmonie-sophrologie-Saintes-seance-en-entreprise-solution-stress-employes-anguoisse
Harmonie-sophrologie-Saintes-seance-en-entreprise-solution-stress-employees-salariees
Harmonie-sophrologie-Saintes-seance-en-entreprise-solution-stress-employes-burn-out

Un état de stress survient au travail lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour y faire face.

En d’autres termes, un état de stress au travail se produit lorsqu’on estime ne pas avoir les capacités nécessaires pour répondre aux exigences habituelles ou exceptionnelles de la vie professionnelle.
Les salariés doivent parfois accepter certaines tâches qui ne leurs conviennent pas, travailler en équipe alors qu’ils sont solitaire, être compétitif. Les efforts ou la réactivité que nous devons mettre en place peuvent nous procurer un mal être face à la nécessité de subvenir à nos besoins ainsi qu’aux besoins de notre famille. Ce combat intérieur peut-être mal vécu et donc donner naissance à des comportements nocifs envers soi-même ou envers notre environnement.

Cette définition présente donc deux aspects dans l’apparition du stress, susceptibles de former deux leviers d’action sur lesquels agir :
– La perception des contraintes de l’environnement
– La perception de ses ressources

Et c’est là que la Sophrologie peut intervenir en proposant la pratique et l’apprentissage d’une progression de techniques jouant sur ces deux variables.

La Sophrologie est considérée comme étant un antidote efficace au stress dans le monde du travail. Face à la pression ressentie en entreprise elle permet aux salariés de se détendre, de prendre du recul et d’évacuer les tensions .
Plus à l’aise au quotidien et dans ses fonctions, le salarié pourra alors se sentir plus motivé et impliqué. Elle est également une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.
Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions, etc…) et d’accompagnement de la qualité de vie au travail (QVT).

Sophrologie en entreprises : Le nouvel « anti-stress »

En entreprise, la Sophrologie peut s’axer sur 3 étapes :

1/ Apprendre à décompresser

Cette étape peut se faire par un cycle de séances de sophrologie dédiées à la gestion du stress qui commencera souvent en abordant des techniques de respiration, de relaxation et de lâcher-prise de base, avec comme objectifs d’apprendre à se détendre physiquement et mentalement et à retrouver un état de calme et de bien-être.
Les participants pourront ainsi s’approprier des premiers outils pour désamorcer un stress qui monte, mais aussi pour évacuer la pression et les tensions accumulées pendant la semaine.

2/ Changer son regard sur les contraintes de l’environnement

Les « contraintes de l’environnement » étant inhérentes à chaque activité (échéances, objectifs, diverses exigences, travail en collaboration et parfois en dépendance avec d’autres personnes…). Leur perception par les employés ont comme origine des faits concrets, mais comme toute perception, elles ont une part de subjectivité et leur impact en terme de stress va aussi dépendre de la manière de les appréhender.
La sophrologie permet d’apprendre à prendre du recul sur ces contraintes qui sont parfois perçues de manière accentuée.
Les participants pourront par Des techniques de pleine conscience (de soi, de sa position, des ressentis du corps…), et de concentration sur l’instant présent lâcher les ressassements de pensées anxiogènes qui s’invitent quand le stress survient. Cette prise de recul va aider à minimiser l’ampleur et l’impact émotionnel des stresseurs extérieurs, pour pouvoir y réagir avec plus de calme et d’efficacité.
Et les participant pourront apprendre le temps de la séance à observer sans mettre d’étiquette, sans mentaliser et seront d’eux même amenés progressivement à percevoir l’environnement tel qu’il est, sans en exagérer les contraintes.

3/ Améliorer la confiance en soi et Mieux percevoir ses ressources

C’est à ce moment là que peuvent intervenir les techniques dites « de futurisation ». Elles consistent notamment à prendre conscience de ses ressources et à se projeter favorablement et en confiance dans des situations redoutées.
Ces exercices permettent de se sentir acteur, en possession de ses capacités et de s’ancrer dans un déroulement positif d’événements, de prendre confiance en soi, pour se sentir plus serein face à différentes situations.

Pour résumer

La sophrologie contribue à rétablir un meilleur équilibre entre la perception qu’une personne a de ses ressources et des contraintes de son environnement.
Elle apporte des outils pour décompresser, mais aussi pour améliorer la confiance en soi, tout en apprenant à prendre du recul sur les facteurs stressants et ainsi minimiser leurs impacts.

En aidant à développer les capacités nécessaires pour faire face au stress, la sophrologie s’inscrit comme un outil efficace de prévention secondaire, en complément d’actions de prévention primaire servant à réduire les sources du stress.

Harmonie-sophrologie-Saintes-seance-en-entreprise-equipe-rentable-efficace
Harmonie-sophrologie-Saintes-seance-en-entreprise-salaries-employes-zen-serein-quietude
Harmonie-sophrologie-Saintes-seance-en-entreprise-equipe-rentable-efficace-entente

C’est pourquoi la pratique de la sophrologie en entreprise est aujourd’hui recommandée pour répondre à diverses attentes et besoins des salariés en termes de mieux-être.

Elle aide à gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail « moderne » souvent génératrices de mal-être. Elle renforce la résistance au stress chronique et soulage les symptômes qui lui sont associés (troubles du sommeil, troubles digestifs et musculo-squelettiques) en réapprenant à positionner et à prendre conscience de son corps à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions.

Elle permet d’améliorer les relations et la cohésion entre équipes ou services (capacité d’attention et d’écoute). Une réorganisation interne, une surcharge de travail ou la perspective d’un départ à la retraite anticipé, ou souhaités mais pour lesquels le salarié n’est pas préparé ou la prise de parole en public et autres peuvent que créer un état de stress lié à des évènements subis. Ce mal-être en entreprise est souvent à l’origine d’autres pathologies que le sophrologue peut être amenée à traiter, qu’il s’agisse de troubles du sommeil (capacité à s’endormir ou se rendormir) ou d’épuisement physique (capacité de récupération).

Les séances de sophrologie de groupe en entreprise se déroule sous la forme d’ateliers pour apprendre à se détendre et se relaxer, à se préparer à des échéances cruciales, à développer ses ressources et renforcer ses capacités pour plus d’efficacité et de performance, voire à accompagner la résolution de conflits ou de problématiques individuelles. Dans tous les cas, la valeur ajoutée de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail.

Elle permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié dans son travail comme dans sa vie personnelle.

Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise. La sophrologie en groupe en tant que méthode douce et progressive agit au niveau corporel et les ressentis sont individuels et donc forcément subjectifs.

Régulièrement, nous partons sur une base de six à huit séances collectives à un rythme hebdomadaire suivi d’un premier bilan avec la RH pour réajuster si nécessaire le protocole. Si le protocole de séances collectives ne suffit pas à retrouver cet équilibre, le collaborateur pourra avoir recours à des séances individuelles (en entreprise ou en cabinet) qui seront pour lui plus appropriées à traiter ses demandes spécifiques.

Comment se déroule une séance collective ?

Chaque séance dure 60 minutes, regroupant de 10 à 15 collaborateurs et décomposée en trois temps :

Après une phase d’explications sur le déroulement de la séance, on passe rapidement de la théorie à la pratique autour de trois grands axes :

• La respiration diaphragmatique pausée qui nous permet d’intervenir de façon volontaire sur le système nerveux autonome pour retrouver l’équilibre.
• La relaxation dynamique afin de relâcher les tensions musculo-squelettiques.
• La détente mentale (sophronisation) qui permet progressivement d’atteindre l’état sophro-liminal : c’est un état de conscience modifiée proche du sommeil et favorable à l’émergence de pensées positives (par la visualisation).

Le dernier temps est consacré à l’échange « vivantiel », qui est un temps de partage volontaire du vécu de la séance à travers ses ressentis individuels (sensations, perceptions). C’est aussi un bon moyen de mettre à l’aise les personnes les plus introverties. Les préjugés tombent, les gens se découvrent ou se redécouvrent… et on crée ainsi une dynamique de groupe souvent essentielle à la cohésion d’équipe et donc à la performance de l’entreprise.

Il est donc intéressant de montrer au salarié qu’il est possible de s’offrir une petite coupure dans la journée et de lui montrer qu’en 15-20 min il est capable de se défaire de toute tension et de repartir du bon pied au bon milieu de la journée, il va également se rendre compte qu’il parvient à mieux gérer ses émotions et son stress.

La sophrologie vise à montrer au salarié qu’il peut se créer une bulle de sérénité au milieu du stress de son quotidien professionnel et qu’il possède désormais un panel d’outils lui permettant d’optimiser toutes ses capacités qu’elles soient professionnelles ou émotionnelles pour bien vivre son environnement, bien vivre avec les autres et bien vivre avec soi même.
La sophrologie lui apporte des solutions simples afin d’évacuer les tensions, reprendre confiance en soi, clarifier ses idées et éviter le surmenage.

Elle permettra au salarié de :

  • Repérer et d’évacuer les tensions, les frustrations
  • Développer la motivation
  • l’Accompagner le changement
  • L’Aider à prendre du recul
  • D’être à l’écoute de soi et des autres
  • De communiquer de façon positive
  • D’apprendre à travailler en équipe
  • Diminuer les dépenses dues à ces problématiques

Bénéfices pour le salarié :

  • L’estime et la confiance en soi
  • La motivation/ la concentration
  • La créativité
  • La gestion des émotions
  • Un bien-être émotionnel, physique et mental
  • Un équilibre entre la sphère professionnelle et privée

Bénéfices pour l’entreprise:

  • Cohésion et travail en équipe
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi
  • Adaptation au changement
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Préparation à la prise de parole en public
  • Dépassement de soi
  • Créativité

Solutions de sophrologie en entreprises

Séances découvertes

1h30 en groupe jusqu'à 14 personnes

Séances individuelles

Au sein de l'entreprise ou via des chèques santé.

Modules à thèmes

15 séances su 5-6 mois.
Groupes jusqu’à 14 personnes.